[AlternC-dev] Divers problèmes
Guillaume
2003-06-21 16:25:58 UTC

Voici les divers problèmes que j'ai pu rencontrer en installant la
dernière version d'Alternc.
Je n'ai pas pu résoudre le problème des quotas.

1) Stats
- dans m_stats.php:
function add_stats(
$lo=$mem->user["login"];

- dans /etc/cron.d/webalizer:
/usr/lib/alternc/webalizer/dowebalizer.sh
/usr/lib/alternc/webalizer/dorawstat.sh

- dans /usr/lib/alternc/webalizer/dowebalizer.sh
webalizer-$LANG

2) Redirection vers le webmail
- dans /var/alternc/bureau/admin/webmail/.htaccess:
rewriteengine on
rewriterule ^(.*)$ http://<domaine canonique>/webmail$1

3) Quota
- à l'install:
"setquota: #2000 (gid 2000): Permission denied"
- impossible d'appliquer un quota disque à un membre, du coup les
quotas disque ne fonctionnent pas du tout.

Si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre le problème des quotas je
serais le plus heureux des hommes ;-)
Comme dit dans mon dernier message, j'utilise reiserfs patché pour
utiliser les quotas.

A part ces quelques erreurs, l'appli tourne à merveille. Vous êtes très
prêts d'une version 1.0 ! Courage ! :-)

Guillaume
Guillaume
2003-06-21 18:33:33 UTC
Bon en fait, après une recherche intensive, j'ai trouvé le problème
pour les quotas.

Le binaire /usr/sbin/setquota ne peut être exécuté que par root. J'ai
donc mis en setuid setquota. Cela fonctionne bien, mais question
sécurité est-ce une bonne chose ? Il y a t'il une autre solution ?

J'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé avec mon monologue du WE, et
que mes petites recherches vous aiderons à finaliser ce super outil !
;-)

Guillaume
Bonjour,
Guillaume
2003-06-21 20:26:48 UTC
Un petit dernier pour la route :-D

A propos des quotas, en fait je m'aperçois que la gestion n'est pas
encore totalement implémentée, je me trompe ?
Je ne vois nul part où ce fait la modification des quotas lorsque l'on
rajouter ou supprime des fichier sur le disque... peut-être ai-je mal
cherché ;-)
Quelqu'on peut-il confirmer ?

Merci

Guillaume
Guillaume
2003-06-22 20:49:11 UTC
Sympa cette mailing-list le WE ! lol

Alors, le problème des quotas est presque résolu (je vais y arriver ;-)

Il faut récupérer les derniers quota-tools sur sourceforge et les
recompiler pour que cela fonctionne avec les derniers kernel. Peut-être
est-il possible d'en faire un .deb à rajouter sur debian.alternc.org...
?

Ensuite, il faut faire un chmod u+s sur les binaires dans
/usr/lib/alternc/, sinon on ne peut pas appliquer le groupe lors de la
création de répertoire. On peut alors enlever le +s sur
/usr/sbin/setquota.
Du coups les quotas fonctionnent avec tout (mail, ftp, etc...) sauf
avec le browser dans l'interface web: lorsque l'on créé un répertoire
ou un fichier, il ne prend pas le bon groupe.

J'aimerai m'excuser auprès de la liste pour mon "spam" ;-) Je me rend
compte après coup que j'aurais du chercher un peu plus avant de poster
certains messages.
Cependant, j'espère que j'aurais aidé certains qui se serait retrouvé
avec les même problèmes que moi.

Pour les mainteneur du paquet .deb: je suis prêt à vous aider pour les
derniers débugages avant la 1.0. Si vous le souhaitez, je peux vous
fournir tout les fichiers que j'ai modifiés.

Guillaume
Guillaume
2003-06-23 13:30:22 UTC
Post by Guillaume
Du coups les quotas fonctionnent avec tout (mail, ftp, etc...) sauf
avec le browser dans l'interface web: lorsque l'on créé un répertoire
ou un fichier, il ne prend pas le bon groupe.
Bon, j'ai refait une install du serveur et cela fonctionne maintenant...
Désolé d'avoir embêté tout le monde avec ces petits pb ;-)

Guillaume

Benjamin Sonntag
2003-06-23 06:39:48 UTC
Post by Guillaume
[...]
Normalement c'est le noyau de linux qui s'en charge ...

pour cela, il faut que la partition soit montée avec "grpquota" comme
option, et que le module du noyau "quota" soit chargé, et actif sur cette
partition.
@+
Benjamin
Guillaume
2003-06-23 08:55:49 UTC
oui, c'est ce que j'ai découvert hier soir, mais mon mail n'est arrivé
que aujourd'hui.

le seul problème, c'est celui rencontré dans le browser (cf dernier
mail)

est-ce un problème connu ? ou suis-je seul à le rencontrer ?

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez-pas, je suis dispo

Cdlt

Guillaume
Guillaume